Comment ouvrir un compte bancaire en France en tant que non résident ?

Un étranger non résident a le droit d’ouvrir un compte bancaire en France. En effet, un résident fiscal étranger peut avoir un compte bancaire en France. Néanmoins, les conditions sont plus strictes.

L’ouverture de compte ne s’effectue pas en ligne sauf auprès des néobanques. Le non-résident fiscal en France doit se rendre à l’agence physique pour ouvrir son compte. Il n’a droit notamment qu’à l’ouverture d’un compte courant.

Il n’a pas la possibilité de bénéficier d’un compte d’épargne, à savoir un livret d’épargne populaire et un livret jeune. Toutefois, il peut ouvrir un livret A.

Pour tout savoir sur la démarche d’ouverture d’un compte bancaire en France en tant que non résident, suivez notre guide.

Comment ouvrir un compte bancaire en France pour non résident ?

Quelle banque pour non résident en France ?

Toutes les banques traditionnelles acceptent les non-résidents. En tant que non-résident, vous pouvez choisir la banque qui propose l’offre qui convient à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Généralement, les banques proposent une offre spéciale pour les non-résidents fiscaux en France.

Quant aux néobanques à savoir Nickel, N26, Revolut, elles proposent aussi l’ouverture d’un compte bancaire en France pour les non-résidents.

Il suffit de choisir la banque qui vous présente la formule qui vous convient.

En outre, il n’existe pas une meilleure banque pour non résident en France. Le client n’a qu’à choisir la banque qui convient à sa situation financière.

Quel compte bancaire pour un non-résident en France ?

Les non-résidents en France peuvent ouvrir un compte courant. Ce compte leur permet de faire des dépôts d’argent, effectuer des paiements et retirer de l’argent du distributeur. Le titulaire de compte reçoit une carte bancaire et un carnet de chèques comme moyen de paiement.

Ils peuvent également ouvrir un livret A qui correspond à un compte épargne dont le taux d’intérêt est fixé par l’État.

Chaque client ne peut ouvrir qu’un seul livret A chez toutes les banques en France.

En revanche, le non-résident français n’a pas le droit d’ouvrir un livret jeune, un livret d’épargne populaire ou d’autres comptes épargnes.

Démarche d’ouverture d’un compte bancaire en France pour non résident

La démarche d’ouverture de compte bancaire pour les résidents et les non-résidents est presque la même. Elle consiste en premier temps à choisir sa banque qui peut être une banque physique ou en ligne.

Puis, vous devez vous rendre en agence pour ouvrir un compte. Pour les non-résidents, l’ouverture de compte bancaire s’effectue en agence auprès des banques classiques sauf la banque HSBC. En effet, auprès de cette banque, il est possible de réaliser toute la démarche de souscription à distance depuis son site officiel.

À l’agence, un conseiller client vous aide à créer un compte bancaire.

Quant aux banques digitales, la démarche est plus simple. Elle consiste à se rendre sur le site officiel, cliquer sur la rubrique dédiée à l’ouverture de compte.

Ensuite, il faut remplir le formulaire en saisissant toutes les informations demandées.

On vous demande par la suite de télécharger les pièces justificatives requises.

Votre demande sera envoyée à la banque. Le service client traitera votre demande et il vous enverra un e-mail de confirmation d’ouverture de compte.

Afin de finaliser cette procédure, il faut effectuer votre premier versement d’argent dans votre compte. Votre compte sera par la suite activé et vous pourrez commencer à l’utiliser.

Quels sont les documents justificatifs demandés ?

Pour obtenir un compte bancaire en France, il faut préparer les pièces justificatives suivantes :

  • Passeport ou justificatif d’identité ;
  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois ;
  • Spécimen de signature ;
  • Si applicable, titre de séjour.

Que faire en cas de refus d’ouverture de compte ?

Il est possible qu’une banque refuse d’ouverture d’un compte pour un étranger non-résident en France. Cela peut être à cause d’un dossier incomplet ou des conditions non respectées.

Dans ce cas, la personne n’a rien à faire qu’à essayer d’ouvrir un compte auprès d’une autre banque.

En outre, vous pouvez faire valoir votre droit au compte en saisissant la Banque de France en munissant des pièces justificatives suivantes :

    • Une attestation de refus d’ouverture de compte notifiée par une banque en France ;
    • Une attestation sur l’honneur indiquant sur le client ne possède pas déjà de compte bancaire en France ;
    • Une pièce d’identité en cours de validité comportant une photographie ;
    • Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.

En revanche, cette démarche peut prendre du temps.

Le site CreerCompte.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK