France Connect est le système d’authentification qui vous permet de vous identifier sur plus de 700 services administratifs en ligne.
À l’aide d’un seul code confidentiel, vous pouvez en effet vous connecter à tous les services de l’État qui sont liés à FranceConnect, et ce, grâce à l’un des comptes suivants : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, L’Identité Numérique, Mobile Connect et moi, MSA ou Alicem.
Vous n’avez pas ainsi à retenir plusieurs mots de passe pour vous identifier à chaque site de l’état.
Pour vous inscrire à ce dispositif de connexion sécurisé et rapide, apprenez alors à travers ce tuto comment créer facilement un compte France Connect.
Pourquoi créer un compte France Connect ?
FranceConnect est le service proposé par l’État français dans le but de simplifier l’utilisation des services en ligne des organismes publics.
Sécurisé, pratique et rapide, votre compte France Connect vous permet en effet de simplifier les démarches administratives en ligne à l’ère où tout se passe sur internet.
À l’aide de ce dispositif, vous pouvez ainsi accéder aux services de santé, services de l’éducation et aux prestations sociales en toute confidentialité, et ce, grâce à un protocole de sécurité avancé qui protège vos informations personnelles.
Pour renouveler votre passeport, payer vos impôts, déclarer une naissance, consulter vos points de permis de conduire, et bien plus…, un seul compte vous fera l’affaire.
France Connect vous propose alors un dispositif d’authentification centralisé et unique qui vous épargne l’enregistrement de plusieurs mots de passe et vous offre un gain de temps considérable.
Comment créer un compte FranceConnect ?
L’inscription à ce service de l’État correspond à la création d’un compte sur l’un des sites suivants :
- Impots.gouv.fr
- Amelie.fr (assurance maladie).
- La poste (lidentitenumerique.laposte.fr)
- Mobile Connect et Moi (application mobile).
- MSA (centre de retraites) ;
- L’Agirc-arrco (caisse de retraite) ;
- L’Assurance Retraite.
Autrement dit, l’inscription à FranceConnect c’est avoir un identifiant de connexion sur l’un de ces sites.
Créez alors un compte sur l’un de ces sites partenaires pour vous en servir à la connexion avec FranceConnect sur plus de 700 services internet de l’état.
Rappelons d’ailleurs que votre compte L’Identité Numérique La Poste vous permet aussi d’utiliser le service FranceConnect+ qui propose un niveau de sécurité plus élevé (pour vos démarches les plus sensibles).
Comment s’identifier avec ce système d’authentification ?
Si vous avez déjà créé un compte FC, voici alors comment en profiter pour vous identifier sur les sites qui lui sont liés :
- Sur l’un des 700 sites administratifs rattachés à ce service, cliquez sur le bouton France Connect. Cette rubrique est généralement proposée à côté de l’interface de login.
- Choisissez ensuite le compte sur lequel vous êtes inscrit parmi la liste suivante : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, L’Identité Numérique, Mobile Connect et moi, MSA ou Alicem.
- Dès que c’est fait, on vous redirige vers l’un de ces sites pour vous y connecter. Renseignez alors vos identifiants de connexion pour vous authentifier.
- Une fois authentifié (sur Ameli.fr par exemple), vous serez identifié sur le site administratif auquel vous cherchez à accéder
C’est de la même manière que vous pourrez ainsi vous identifier à tous les services administratifs rattachés à France Connecte. Voici d’ailleurs comment s’identifier sur mesdemarches.iledefrance.fr avec France Connect, le site régionale de l’Île-de-France.
Lors de vos démarches administratives en ligne, la connexion avec France Connect permet aux administrations de s’échanger les données vérifiées et nécessaires à la procédure que vous cherchez à effectuer. Cette transmission de données se fait évidemment dans un cadre de confidentialité optimale.