Comme pour tout autre système d’exploitation, Linux vous permet également de créer plusieurs comptes utilisateurs pour utiliser le même ordinateur.

En effet, la création d’un nouvel utilisateur Linux permet d’ouvrir une nouvelle session, personnaliser le bureau en téléchargeant les logiciels, applications, et importer des dossiers et des fichiers personnels.

Pour cela, il existe différentes méthodes pour réussir la création d’un compte utilisateur, nous vous invitons de suivre notre tutoriel pour les découvrir.

Comment ajouter un compte utilisateur Linux avec la méthode graphique ?

Il vous arrive souvent de donner votre ordinateur à un collègue ou un membre de votre famille, mais vous ne souhaitez pas qu’il partage avec vous vos données personnelles.ajouter compte utilisateur sous linux

La meilleure solution possible avec le système d’exploitation Linux est de créer un nouvel compte utilisateur, comme c’est le cas pour créer un compte utilisateur Windows 10.

Créer un utilisateur ubuntu

Dans cette première partie, nous allons vous présenter la méthode graphique pour créer un compte utilisateur Linux avec un mot de passe :

Commencez tout d’abord par ouvrir la rubrique « Paramètres système »

Ensuite, cliquez sur l’icône « Utilisateur et groupes »

Puisque vous êtes le seul administrateur sur cet appareil, le système d’exploitation va vous afficher votre nom et vous demander d’indiquer votre mot de passe

Une fois que votre identité est bien vérifiée, cliquez sur le bouton « Ajouter »

créer un compte ubuntu

Ceci est une capture écran de l’interface d’ajout d’un compte utilisateur Ubuntu

Par conséquent, vous avez le libre choix, soit de créer un compte standard avec des droits limités, soit un compte administrateur ayant les mêmes droits que vous

Confirmez votre choix alors en indiquant le type de compte depuis la liste déroulante : standard, administrateur

Indiquez le nom complet du compte à créer et confirmez-le en cliquant sur le bouton « Ajouter »

Félicitations, un nouveau compte vient d’être ajouté à votre pc. Vous avez la main alors de modifier la photo de profil, ajouter un mot de passe

Et voilà, en suivant ces étapes, le nouvel utilisateur aura son propre compte et sa nouvelle session qui sera différente de votre espace administrateur. Chacun d’entre vous pourra alors se connecter à son compte en utilisant le même ordinateur.

Comment créer un utilisateur Debian ?

Sous Debian, la procédure de création d’un nouvel utilisateur est un peu différente :

creer compte utilisateur Debian

Ceci est une capture écran de l’interface d’ajout d’un compte utilisateur Debian Linux

  • Commencez tout d’abord par ouvrir le panneau « Paramètres« 
  • Par la suite, choisissez l’outil « Utilisateur« 
  • Cliquez sur le « Déverrouiller » situé en haut à droite de la fenêtre pour avoir la main d’ajouter un nouveau compte
  • Remplissez alors le formulaire qui est mis à votre disposition : en choisissant le type du compte, mot de passe (sinon, vous avez la possibilité de laisser l’utilisateur choisir son mot de passe lors de sa première connexion)
  • Enfin, cliquez sur le bouton « Ajouter« 

Utiliser le terminal pour créer un nouvel utilisateur

Mis à part la méthode graphique qui est considérée comme la méthode la plus simple, Linux vous permet également d’ajouter un compte utilisateur en utilisant l’interface de commande de console : le terminal.

En effet, vous pouvez utiliser la commande « adduser » pour créer un compte, sinon, « useradd« . Mais, elle est un peu compliquée à mettre en place au niveau de la commande.

Voici la commande que vous devez saisir pour créer un nouvel utilisateur :

« useradd  -d /home/itimuser -p password itimuser »

En effet, « –d » indique le répertoire de base et « itimuser » correspond à l’ID utilisateur que vous venez de créer.

Une fois que la commande est bien exécutée, vous devez tester l’accès de ce nouveau compte. Pour ce faire, il suffit de renseigner l’ID itimuser sans avoir besoin de renseigner le mot de passe.

D’une autre part, si vous souhaitez ajouter plusieurs personnes à utiliser votre ordinateur, vous pouvez créer un groupe Linux en utilisant l’une des commandes suivantes :

  • Si vous souhaitez créer un nouveau groupe, utilisez la commande « groupadd« 
  • La commande pour ajouter un utilisateur à un groupe sous Linux est la suivante : « usermod« 
  • Enfin, pour afficher les membres d’un groupe, tapez « getent« 

Remarque : Si vous n’avez plus besoin de ce compte, il est possible de le supprimer. Pour ce faire, voici alors la commande à utiliser pour supprimer un utilisateur Linux :

root@localhost ~]# userdel -r NOMD’UTILISATEUR

Le site CreerCompte.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK