Pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est possible de partager votre pc avec plusieurs personnes : collègues, amis, membre de votre famille…
Pour ce faire, la méthode la plus simple est de créer plusieurs comptes utilisateurs, chacun d’entre eux pourra personnaliser son bureau, ses favoris, ses applications et logiciels téléchargés…
Vous disposez d’un Windows 10, vous vous demandez comment procéder pour ajouter un nouvel utilisateur ? Voici, la démarche détaillée à suivre pour réussir l’ajout ou la modification d’un compte utilisateur Windows 10.
Démarche de création d’un compte utilisateur sur Windows 10
Plusieurs types de comptes sont disponibles sur Windows 10 à savoir :
- Compte administrateur : Dès la première utilisation de votre ordinateur, le système d’exploitation vous demande de créer un compte utilisateur qui sera par défaut le compte administrateur. Ce dernier aura la main de manipuler l’intégralité des autorisations, accès…
- Compte Microsoft : Pour accéder aux différents appareils et accéder aux services Microsoft, il est indispensable de créer un compte gratuitement et sans aucun engagement. Ce dernier permet une synchronisation facile avec vos différents comptes et appareils : Outlook, Skype, Office 365…
- Compte Windows en local : En plus d’un compte Microsoft qui donne la possibilité de se connecter à votre pc, Windows 10 vous permet de créer plusieurs comptes utilisateurs même quand vous serez hors connexion : compte utilisateur local.
- Compte enfant et compte adulte : Ce type de compte permet à une famille de limiter l’accès à ses enfants, d’utiliser certaines applications, logiciels… et surtout de configurer le contrôle parental
Par ailleurs, si votre pc est utilisé par plusieurs personnes, la meilleure solution est de créer différents comptes utilisateurs pour que chacun d’entre eux disposera de sa propre session.
Découvrons alors, les étapes à suivre pour créer un nouvel utilisateur sur pc Windows 10 :
Cliquez sur l’icône Windows pour ouvrir le menu « Démarrer » de votre pc
Choisissez la rubrique « Paramètres »
Depuis cette section, cliquez sur la rubrique « Comptes »
Par la suite, depuis le menu à gauche, choisissez l’option « Famille et autres utilisateurs »
Comme vous montre la photo, cliquez sur le bouton « + Ajouter un autre utilisateur sur ce pc » ou bien « + Ajouter un membre à la famille »
Ajouter un compte utilisateur pour un membre de famille
Si vous souhaitez ajouter un nouvel membre de votre famille et lui attribuer un compte utilisateur, voici la démarche à suivre :
Après avoir cliqué sur le bouton « +Ajouter un membre à la famille« , il vous sera demander de choisir soit d’Ajouter un membre » ou bien « Ajouter un organisateur » (Ce dernier aura la main de modifier les paramètres du groupe)
L’étape d’après vous demande de renseigner l’adresse email de la personne pour laquelle vous venez de créer un compte. Cette adresse doit obligatoirement être une adresse Microsoft qui existe déjà.
Toutefois, si le membre ne dispose pas d’un compte Microsoft, cliquez sur le lien « Créez-en une nouvelle » pour créer un compte Microsoft sur pc Windows 10
Enfin, cliquez sur le bouton « Suivant »
Par conséquent, le système d’exploitation Windows 10 va envoyer une invitation à la personne que vous venez de créer un compte pour lui. Dès qu’il acceptera l’invitation, automatiquement, il sera connecté à votre pc et personnaliser son bureau en installant des logiciels, ajoutant des fichiers, documents…
Ajouter un nouvel utilisateur
D’une autre part, vous pouvez ajouter des membres pour se connecter à votre ordinateur en utilisant leur propre compte Microsoft.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « +Ajouter un autre utilisateur sur ce pc »
Il vous sera demandé par la suite d’indiquer l’intitulé de l’adresse email ou le numéro de téléphone associé au compte Microsoft de votre invité
Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton « Suivant »
Pour des mesures de sécurité, si vous souhaitez partager l’accès de votre pc avec le nouvel invité, il est possible de créer un compte utilisateur en local.
Par ailleurs, nous vous invitons de cliquer sur le lien « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne »
Depuis la fenêtre qui va être affichée, appuyez sur le lien « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft »
Renseignez l’intitulé du nom d’utilisateur du compte en local et choisissez un mot de passe et confirmez-le pour garantir la sécurité du compte créé.
Comment changer de compte Microsoft administrateur Windows 10 ?
Si vous avez besoin de changer le compte administrateur pour des raisons personnelles ou professionnelles, c’est simple, il suffit de suivre ces étapes :
Depuis le menu « Démarrer » de Windows, choisissez la catégorie « Paramètres »
Sélectionnez la rubrique « Comptes » et puis « Famille et autres utilisateurs »
Choisissez le nom du compte à modifier
Depuis la liste déroulante, sélectionnez le type « Administrateur » et validez votre choix en cliquant sur « OK »
Gestions des utilisateurs Windows 10
Comme nous avons mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de comptes que vous pouvez les modifier à tout moment et où vous soyez, même en local.
En effet, si vous souhaitez modifier le statut de l’un de vos comptes, voici comment procéder :
Depuis la rubrique « Comptes« , accédez directement à « Famille et autres utilisateurs » depuis le menu gauche
Depuis la liste des utilisateurs, sélectionnez l’intitulé du compte que vous souhaitez modifier
Si vous souhaitez empêcher la personne de ne plus se connecter à votre pc, cliquez sur le bouton « Bloquer »
Sinon, cliquez sur « Changer de type de compte » si vous désirez modifier son statut : membre, organisateur…
Toutefois, si vous désirez supprimer un compte utilisateur que vous venez de créer, cliquez sur le bouton « Supprimer » depuis la section « Autres utilisateurs »
Enfin, confirmez votre choix en cliquant sur « Supprimer le compte et les données«